La tournoyante et virevoltante danseuse nue (trop vite) portée aux nues des illusions d’optique…Un titre alléchant, s’il en est !

L’article a été muté ici, désolé : http://kn0l.wordpress.com/la-tournoyante-et-virevoltante-danseuse-nue-trop-vite-portee-aux-nues-des-illusions-doptiqueun-titre-allechant-sil-en-est/

Advertisements

1 Comment

Comments RSS
  1. stefjourdan

    The spinning silhouette est une figure réversible
    L’animation de “The spinning silhouette” contient des images fixes dont certaines sont des figures réversibles. Ces silhouettes peuvent être tout autant perçues comme des femmes vues de face que des femmes vues de dos. Cela pourrait peut-être expliquer la double rotation.
    A ce sujet voir : http://figuresambigues.free.fr/ArticlesTheorie/spinningsilhouet.html

    Dernière modification 21 janv. 2011 02:14

    Merci de votre commentaire.

    Comme je le montre dans l’article, en me basant principalement sur des travaux faits par d’autres (diverses modifications de la silhouette), les figures sont toutes réversibles prises individuellement, mais l’animation contient d’avantage d’informations. Elles sont utilisées par le cerveau pour reconstituer le volume de la fille, mais aussi le sens de sa rotation. En d’autres termes, une animation, ce n’est pas une image fixe que vous voyez, ensuite vous voyez la suivante, etc. le fait que vous perceviez le mouvement est la preuve même que le cerveau interprète l’ensemble comme un tout, des informations échelonnées dans le temps du MEME objet 3D.

    L’article démontre que si certaines personnes voient la figure changer de sens, c’est apparemment parce qu’elles sont incapables d’utiliser la totalité de ces informations.

    j’irai voir votre lien, en tout état de cause.

    Publié par Stephane Jourdan, dernière modification 21 janv. 2011 02:12
    Lien vu, je me porte tout à fait en contradiction de votre “Pour lors, il semble qu’aucune explication valable n’ait été produite.” Les travaux de Boumboumjack et mon explication résolvent le problème.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: